« donner sans rien attendre en retour » comment ça se passe réellement?
L'idée de cet article m'est venue en répondant à un commentaire qui disait:
« les vampires énergétiques, c est clair que ça pompe toute notre énergie, mais il faut aussi savoir se mettre de côté pour venir en aide à ceux qui en ont besoin»
En réalité, j’ai moi même longtemps cru à cette affirmation parce qu’elle sonne bien... parce qu’on nous a toujours dit que c’était mal d’être égoïste... donc les termes altruisme, abnégation, amour inconditionnel, etc... ça fait bien, on met ainsi un petit pansement (dérisoire) sur cette horrible sensation de ne pas être à la hauteur
Aujourd’hui, je remets gentilement en question la toute puissance de cette affirmation... ce que je ressens à présent, c’est qu il faut d abord apprendre à se « donner » à soi même en toutes circonstances (temps, soins, amour, écoute).
Tout ce que l’on donne à l autre au détriment de soi même, (dans le non respect de soi) est intimement lié aux peurs et aux blessures, et forcément ça crée des liens d’attachement et des comportements de dépendance émotionnelle entre les 2 individus.
Pour moi, dans un échange sain, il doit y avoir un « gain » des 2 cotés. Je ne parle pas d argent, mais d’une notion plus globale... la notion de respect pour soi ou pour l’autre en général.
On à tous expérimenté (consciemment ou non) ces rééquilibrages énergétiques juste induits par l’interaction entre 2 êtres via un échange constructif lors d un moment passé ensemble.
A l’inverse, on a tous connu à un moment ou un autre le vampirisme énergétique ou plus globalement la toxicité d’une relation... insister dans ces situations instables amène forcément la barque à chavirer.
Je ne remets absolument pas en question l’ "utilité " des relations déséquilibrées que nous avons dans nos vies, car elles sont indispensable à notre évolution, nous permettant d apprendre de nos erreurs, et avancer vers l équilibre intérieur et la guérison de nos blessures.
Dans l’existence, il arrive un moment, (quand on s’est guéri soi même et qu on s’est exploré et accepté sous toutes les facettes, jusqu’à nos recoins les plus sombres), où on peut vraiment affirmer qu’on prodigue aux autres un amour inconditionnel pur et dépourvu d’emprise ou de dépendance. (D ailleurs à ce moment là, en général nous pouvons observer que nous n avons plus de gens toxiques autour de nous )
Mais, quand on donne aux autres pour donner, qu’est ce que ça veut dire exactement?
On leur donne quoi concrètement?
Et bien, on se donne soi-même, ou plutôt, une sorte d’hologramme de soi-même, qu'on place à la sortie de l'endroit sombre et rempli d'obstacles dans lequel il évolue, (navigant avec peine dans les eaux troubles de son ego) en le faisant rayonner afin de lui permettre de trouver le chemin vers la sortie, inondant de lumière ces grandes ombres effrayantes qui une fois au grand jour n'ont plus de réalité, transformant progressivement ce qu'il perçoit comme un labyrinthe en un simple chemin avec vue sur la sortie.
Rien qu’en vivant en conscience dans l instant présent, en « étant », on leur donne simplement l’exemple de ce que nous somme en leur montrant que nous avons réussi à transcender dans notre vie la même épreuve qu’ils vivent aujourd’hui dans la leur, et le fait qu’on l’ait fait signifie que eux aussi le peuvent... c'est le 1er pas vers la réussite (dans un bon equilibre énergétique, tout celà procure une grande fierté au thérapeute, qui en se valorisant grandit dans son pouvoir personnel)
Il arrive un moment dans l existence,(après des années de quête spirituelle et d’expérience de vie plus ou moins douloureuses), où l’on est enfin soi même... ou l’on parvient à vivre dans l’instant présent et dans l’acceptation des épreuves qui se présentent à nous, et decouvrant peu à peu la magnificence et la perfection de l’univers, nous nous remplissons d’un amour pur et inconditionnel sans limite, qui en debordant de nous, se déverse tout naturellement à l'exterieur, inondant de lumière et guérissant tout être qui croise sa route...
On prend ainsi progressivement conscience de sa magie personnelle... on reprend notre pouvoir sur nous même en repoussant peu à peu nos limites, en exerçant notre esprit à percevoir au delà de nos croyances.
Tout celà sera bien sur accompagné d'une augmentation de notre taux vibratoire, qui est automatiquement perçu, et réajusté par l univers en suivant le principe de la loi d'attraction.
En effet, tout ce qui vibre à une fréquence globalement semblable à la notre se rassemble autour de nous comme un aimant. (Cf loi d attraction)
Concrètement, on peut attirer des gens un tout petit peu moins élevés que nous vibratoirement parlant, et ils seront instinctivement poussés à nous demander de l’aide (si on est thérapeute) ou des conseils, ou tout simplement à évoluer à proximité de nous, poussés par un besoin irrespressible, une attraction magnétique, mais sans vraiment le comprendre (confondant souvent cela avec la notion d'amour), s’inspirant de nos vérités pour apprendre à forger les siennes. On attirera également des gens plus élevés que nous vibratoirement parlant (même procédé que précédemment mais dans l autre sens). On pourra également attirer des gens aux vibrations semblables aux nôtres, ce qui permettra aux forces et aux lacunes de l’un d’interagir de manière constructive avec celles de l’autre... tout cela, ça ressemble fort à une guérison à grande échelle, non? Sur un plan supérieur
Nous avons ce besoin d’apprendre de l’autre et de transmettre notre savoir en nous, c est dans notre nature intrinsèque, tout comme l instinct de survie. Mais nous sommes également là pour évoluer (c est pour cette raison que notre âme a décidé d entreprendre une nième incarnation terrestre)
Au cours de cette évolution, notre taux vibratoire change, il augmente... impliquant immanquablement des modifications de notre empreinte énergétique et des décalages vibratoires entre les êtres... ces décollages sont perpétuellement en mouvement. Tout ceci explique fort bien le fait que nous vivions constamment de nouvelles rencontres et des séparations au cours de notre parcours, chacun évoluant à son rythme...
En 2 mots, nous sommes là pour trouver le bon dosage d’égoïsme et d’altruisme dans notre existence... un équilibre (ou plutôt une interaction et une reliance) entre les 2 notions.
Donner à l’autre dans cet état d’esprit d’équilibre) nous apporte des bienfaits systématiquement à nous même, cela nous fait grandir (l’autre nous reflète parfaitement)
Nous rapportons systématiquement tout à nous même, car nous sommes notre seule « base de référence » personnelle, nous sommes les seuls capables de savoir ce qui se cache dans les tréfonds de notre propre esprit. Suis je en train de suggérer que nous donnons aux autres pour se satisfaire nous mêmes? Ben oui, un peu!
« égoïste! » Me direz vous?
« Non, du tout » vous répondrais je, « plutôt, juste, équitable, écologique, équilibre et respect du libre arbitre de chacun et conscience des responsabilités de chacun vis à vis de soi même »
Que retenir de tout cela si ce n est qu’il peut être intéressant de prendre conscience du fait qu’à partir du moment ou une interaction avec autrui nous fait souffrir ou nous lèse, c est qu il y a en nous même un conflit non résolu (donc à travailler à travers la notion d’effet miroir). Et ce principe existe en toute personne ou toute situation que nous avons, sommes ou serons amenés à rencontrer ou vivre au cours de notre expérience terrestre.
Quand on parvient à « être », tout simplement, dans l instant présent, sans masque, qu’on commence à comprendre, intégrer et verbaliser ce que l’on découvre sur le fonctionnement des énergies, on commence à expérimenter par soi même la sublime logique de cette trame énergétique si parfaite... (et oui, on sème d’abord, et on récolte ensuite, l’inverse ne fonctionne pas)
On perçoit également de plus en plus de synchronicités... elles sont là à dans chaque instant vécu au présent, lors de chaque rencontre, et font en sorte de nous aider dans notre quête de nous mêmes à travers ce que nos yeux terrestres ne peuvent voir. Quelles que soient les épreuves que la vie nous envoie, cela ne ressemble-t il pas à de l amour? Un amour inconditionnel immense où tous nos grand principes laïques sont enfin respectés?
Liberté, égalité, fraternité
J en parlais avec une amie ce matin, et notre expérience nous démontrait à toutes les 2 qu’au fil de nos compréhensions et de notre évolution personnelle, nous attirions souvent à travers nos soins, des gens qui vivent la même problématique que celle à laquelle nous avons été confrontées il y a quelques semaines ou mois et sommes en passe de résoudre (de guérir). Quoi de plus logique? En se guérissant soi même, on guérit également les autres par extension (ou devrais je dire débordement d amour?)
Finalement, cela fait il de nous des égoïstes? (égocentriques et narcissiques si on l envisage dans le sens populaire du terme)
Même réflexion à propos de l amour propre qu’on a parfois tendance à dénigrer en l’associant avec des notions de vanité (ou narcissisme) non respectueuses des autres. On n’est pas sensé se sentir supérieur à autrui, (puisqu’on est tous égaux aux yeux de l’univers) évidemment, mais cela veut il dire pour autant qu’il ne faut pas se respecter soi même en portant le poids de la vie des autres (leur responsabilité), alors qu’on sait bien qu’on ne peut que porter le sien (notre responsabilité) pour rester en équilibre et dans le respect du karma de chacun? On a tous besoin d’expérimenter pour apprendre, vivre les choses par soi même, et priver l’autre de son expérience en intervenant systématiquement pour le sortir de l’impasse dès les 1ers signes de peur ou de doute, n’est ce pas le priver d’évolution? Et l’apprentissage du courage et de la persévérance alors? N’est il pas plus sain de faire office de lanterne céleste au bout de son tunnel sombre et de simplement « éclairer » sa route, pour l’aider à discerner les obstacles, et trouver par lui même le chemin de la résilience? Le laisser libre (ou responsable?) des choix qui construiront sa vie? (Lui transmettre son savoir avec bienveillance pour qu’il apprenne lui aussi à prendre ses responsabilités)
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire